Depuis le 1er janvier 2021, les parents en situation de handicap et bénéficiaires de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) peuvent bénéficier d’une aide à la parentalité. La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) a récemment édité un kit en Facile à lire et à comprendre (FALC) afin de faciliter le recours à ces prestations.
Ce kit comporte :
– Une fiche explicative en FALC ;
– Un dépliant précisant les conditions d’accès ;
– Un formulaire de demande simplifié à adresser à la MDPH ;
Vous pouvez retrouver ce kit ici.
Cette PCH parentalité comporte deux volets : une aide humaine et une aide technique. Elle est versée forfaitairement et jusqu’aux 7 ans de l’enfant. Aucun justificatif relatif à l’utilisation des sommes n’est à transmettre à la MDPH.
Les conditions pour bénéficier de cette prestation ?
Être parent d’un enfant de moins de 7 ans et :
– soit être bénéficiaire de la PCH pour bénéficier de l’aide technique à la parentalité
– soit être bénéficiaire de la PCH aide humaine pour bénéficier de l’aide humaine à la parentalité.
Comment faire votre demande ?
– Si vous bénéficiez déjà de la PCH, vous pouvez simplement adresser à la MDPH le formulaire simplifié, accompagné d’un extrait de l’acte de naissance et d’une attestation de parent isolé le cas échéant ;
– Si vous avez déjà déposé une demande de PCH auprès de la MDPH et que celle-ci est en cours d’étude, pas d’inquiétude, la MDPH reviendra vers vous afin de vous demander les informations nécessaires ;
– Si vous déposez une nouvelle demande, il suffit d’indiquer que vous avez des enfants, par exemple dans la rubrique « Vie quotidienne » et de joindre un extrait d’acte de naissance et une attestation de parent isolé le cas échéant.
Retrouvez tous les montants des aides techniques et humaines ici : PCH_parentalite_Brochure_8P_Accessible.pdf