Notre Histoire
En 1959, sous l’impulsion de parents ayant un enfant porteur d’un handicap mental et se trouvant confrontés à une situation à laquelle la collectivité ne donne pas de réponse, l’association « Les Papillons Blancs de Saint-Nazaire » voit le jour. En 1960, la création de l’Union nationale des associations de parents d’enfants inadaptés, Unapei, structure le mouvement. L’association Les Papillons Blancs de Saint-Nazaire y adhère et porte aujourd’hui le nom issu du mouvement national, Apei Ouest 44.
Éthique et Valeurs
La dignité des personnes handicapées, le respect de leur expression propre et de leur citoyenneté, sont des valeurs portées par l’Apei Ouest 44.
L’Association recherche et développe la solidarité entre les familles, les parents, et les amis des personnes accompagnées, qui sont leurs premiers soutiens.
L’Association privilégie l’action collective. Elle recherche et développe les conditions de collaborations harmonieuses entre les bénévoles et les professionnels, encourage l’initiative et la créativité de chacun ; elle agit avec tolérance et indépendance.
Tous les établissements et services de l’Association s’inscrivent dans une démarche de prévention et de bientraitance.
Membres fondateurs des Papillons Blancs de St-Nazaire (1959)