Le Secteur Enfance et Jeunesse de l’Apei Ouest 44 accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap mental (dès la plus petite enfance et jusqu’à 20 ans), au sein d’un Service d’Éducation Spécialisé et de Soins à Domicile (SESSAD) et d’un Institut Médico-Educatif (IME).
Le SESSAD et l’IME sont des outils de compensation et d’accessibilité du droit à l’éducation, à la scolarisation et aux soins.
Développer les compétences et les connaissances
La mission du secteur est de développer les compétences et connaissances des enfants, adolescents et jeunes adultes leur permettant d’évoluer en tant que citoyens sur leur territoire de vie.
Les activités sont ainsi axées sur l’autonomie, la communication, la socialisation et les apprentissages, avec un échange de compétences et d’outils entre professionnels et familles.
Un accompagnement personnalisé
L’accompagnement repose sur une évaluation des capacités et des compétences de l’enfant pour que les objectifs et les moyens développés dans le cadre du Projet Personnalisé d’Accompagnement soient en adéquation.
La compensation peut se traduire par une adaptation de l’environnement, de l’espace, du temps, de l’activité, pour rendre une situation plus compréhensible par l’enfant. Par exemple, par la mise en place d’outils alternatifs ou augmentatifs de communication (PECS, MAKATON, aides gestuelles, pictogrammes…)
Cet accompagnement qui concerne tous les enfants et adolescents, entre dans le cadre d’un ensemble de pratiques appelées « Education Structurée » qui est conforme aux recommandations de bonnes pratiques élaborées par la Haute Autorité de Santé et l’ANESM.