Le secteur Habitat et Vie Sociale de l’Apei Ouest 44 propose à des adultes en situation de handicap mental, un accompagnement individualisé dans divers lieux de vie. Ces lieux garantissent, outre les conditions matérielles indispensables que les personnes sont en droit d’attendre, le respect, l’épanouissement et la dignité de chacun, quel que soit son niveau de handicap. Ces établissements et services sont des outils de compensation et d’accessibilité du droit à l’habitat et à une vie sociale.
La mission des différents établissements et services du secteur est l’hébergement, l’accompagnement et le développement des compétences sociales des personnes, sur leur territoire de vie. Cet accompagnement se construit à partir des besoins et des attentes de la personne, exprimés dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement.
Un projet personnalisé d’Accompagnement
Selon le projet de chacun, l’Apei Ouest 44 propose : pour les travailleurs d’ESAT, des solutions en Service d’ Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), en Logement Accompagné (LOGAC) ou en Foyer d’Accueil et d’Hébergement (FAH).
Pour les personnes qui ne sont pas en situation de travail, un accompagnement spécifique leur est proposé afin d’assurer leur bien-être, de développer ou maintenir leurs potentialités au sein des Accueils de jour, des Foyers de Vie, du Foyer d’Accueil Médicalisé et du Foyer de Vie pour personnes vieillissantes.