En cette période particulière de confinement, vous trouverez ici des nouvelles des établissements.
Les nouvelles du 1er au 15 juin :
Des nouvelles de Kergestin
Le foyer Kergestin a été lourdement impacté par la crise sanitaire. Depuis la mi-mars et le début du confinement, les équipes ont du faire face à de nombreux cas de contamination au Covid 19 de personnes accompagnées mais également de professionnels. Cette période a été particulièrement éprouvante pour les personnes accompagnées, celles qui ont du être hospitalisées et les autres, physiquement coupées de leurs proches. Pour les familles aussi, dont l’angoisse était bien compréhensible dans cette période de crise. Mais la mesure de confinement strict était nécessaire pour éviter une plus ample propagation du virus. Cette période a également été très éprouvante pour les professionnels qui ont dû accompagner, prendre soin et rassurer les personnes accompagnées et leurs familles, dans un contexte sanitaire stressant et qui se sont retrouvés un temps en effectif réduit avant d’être soutenus et relayés par des élèves infirmiers.
Après plus de trois mois de confinement, le foyer va peu à peu retrouver une vie normale !
Afin de connaître l’état sanitaire des unités début juin, des tests PCR ont été proposés à l’ensemble des personnes accompagnées et des professionnels qui le souhaitaient et qui n’avaient pas encore été testés. Pratiqués la semaine dernière, les résultats de ces tests ont fait état de quatre cas positifs chez des personnes accompagnées, et de deux chez les professionnels. Aucune de ces personnes testées positives ne présentent de symptômes. En complément, des tests sérologiques ont été pratiqués. Pour autant, les mesures d’éloignement étant toujours préconisées lorsque des tests reviennent positifs, et parce qu’il devenait urgent pour les personnes, les familles et les professionnels de recouvrer un semblant de vie normale, il a été décidé d’accompagner temporairement les personnes sur un autre lieu.
Depuis hier, le 11 juin, quatre résidents du foyer sont partis avec une équipe dédiée direction la maison Rivage à Kerguenec, qui se trouve être aussi un beau site de vacances adaptées. C’est la toute première sortie depuis le début du confinement !
Et le reste va suivre : une plus grande mobilité de déplacements dans le foyer, des visites de proches, des retours en famille les week-ends… comme dans les autres foyers de l’association.
Nous souhaitons que cette nouvelle étape redonne des couleurs et du baume au cœur des personnes accompagnées, des familles et des professionnels du foyer Kergestin.
Les nouvelles du 18 au 31 mai :
La Source de Guidas reçoit un don de masques
Les enfants et les jeunes de retour à l'IME
Port du masque pour les plus grands qui le tolèrent et bureau individuel avec règle de distanciation physique :
Repas en individuel sur le site Eugène Cornet :
A Michel Ange, le gymnase a été entièrement réaménagé en salle de restauration :