L’inauguration de la blanchisserie de l’ESAT du Brivet a eu lieu en présence de Madame Sandrine Josso, Députée de la 7ème circonscription et de Madame Danielle Cornet, Maire de Pont-Château. Près de 80 personnes étaient réunies pour l’événement ce vendredi 29 septembre.
La nouvelle blanchisserie a démarré son activité en juin 2017 après 11 mois de travaux. L’équipe est composée de quinze travailleurs et de trois moniteurs.
La construction répond à une volonté de l’association de proposer une nouvelle activité professionnelle adaptée aux travailleurs du Brivet. Déjà pourvue de deux autres blanchisserie (ESAT de Saillé à Guérande et ESAT Océanis à St-Nazaire), l’Apei Ouest 44 est désormais en mesure de répondre aux demandes de traitement du linge de ses trois territoires.
La construction de la nouvelle blanchisserie a également permis de répondre à un appel d’offre d’Airbus Group, pour le traitement des équipements de protections individuels des compagnons des usines Airbus Nantes et Airbus Saint-Nazaire.
Les 1000 m2 ont été pensés pour assurer un service de qualité en prenant en compte les spécificités des personnes accompagnées qui travaillent dans l’atelier. La technologie adoptée pour le chauffage des eaux de lavage est innovante : elle minimise les besoins en eaux, en produits lessiviels et en énergie.
La visite de la blanchisserie a été rythmée au son du Bao-Pao : Baguette Assistée par Ordinateur de l’association la Puce A l’Oreille. Composé de quatre arcs métalliques reliés à un ordinateur, la baguette de l’instrumentiste vient couper le rayon laser et déclencher une note pré-enregistrée. Les morceaux sont joués en fonction du rythme imposé par chacun des instrumentistes, qui peuvent interpréter les morceaux en solo, duo, trio ou quartet. Les niveaux de difficultés sont adaptés. Françoise et Aurélie ont interprété un morceau de Carmen de Bizet.