Partout en France, les associations du réseau Unapei sont confrontées à une pénurie inédite de professionnels médico-sociaux qualifiés. Au sein de l’Apei Ouest 44, membre de l’Unapei, plus de 20 postes sont vacants. Cette situation s’inscrit dans un contexte de crise nationale du secteur médico-social. Epuisés, ignorés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et oubliés du Ségur de la Santé, les professionnels médico-sociaux sont de plus en plus nombreux à abandonner le secteur du handicap.
Et cette situation n’est pas sans conséquence : ces pénuries ont d’ores et déjà des effets gravissimes sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
L’Unapei a donc décidé d’agir et lance une pétition pour que l’engagement de ces professionnels soit ENFIN reconnu au même titre que les autres acteurs du soin. Au-delà de la reconnaissance du secteur, il s’agit de garantir le respect des droits et de la dignité de toutes les personnes en situation de handicap.
Oubliés du Ségur de la Santé en 2020 et en 2021, tous les professionnels du médico-social doivent aujourd’hui être considérés au même titre que les autres acteurs du soin.
👉 Signez la pétition : https://bit.ly/3n7XRmv